2015 était une année de réflexions et de commémorations. Réflexions sur les origines de la Confédération, sur la valeur de la liberté, de l’indépendance, de la neutralité et de la démocratie directe. Commémoration des batailles de Morgarten (il y a 600 ans), Marignan (il y a 500 ans) et sur le congrès de vienne (il y a 200 ans).
Ces réflexions sur l’Histoire de notre pays nous démontre une chose essentielle : La liberté doit être conquise. La victoire au Morgarten tout comme la défaite de Marignan et le travail diplomatique au congrès de Vienne sont des étapes d’une importance inestimable dans l’Histoire Suisse qui façonnent notre identité jusqu’à aujourd’hui.
Une année chargée en événements touche à sa fin et une nouvelle année commence. Les leçons du passé ne doivent pas être balayées comme la page du calendrier que l’on tourne. Notre engagement pour l’indépendance, la démocratie directe et la neutralité perpétuelle et armée reste d’actualité dans la nouvelle année.
Fort de cette conviction, l’ASIN vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et vous transmets les meilleurs vœux pour la nouvelle année.