1986: Le comité Suisse contre l’adhésion aux Nations-Unies gagne la bataille contre l’adhésion de la Suisse à l’ONU.
Une large majorité de 75% refuse l’adhésion de la Suisse aux Nations-Unies. Les conseillers nationaux Otto Fischer (PRD/BE) et Christoph Blocher (UDC/ZH) voient néanmoins que la politique étrangère de la Suisse devient de plus en plus importante. Ils décident de fonder une association ayant pour but de surveiller la politique étrangère de Berne.
Fondation de l’ASIN
C’est ainsi que le comité contre l’adhésion aux Nations-Unies devient l’action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). L’association est fondée le 19 juin 1986 à Berne. L’ASIN est une association sans but lucratif selon l’article 60 CC.
L’ASIN n’est pas un parti
Les buts de l’ASIN sont définis dans l’article 2 des statuts de l’association: l’engagement pour le maintien de l’indépendance, de la neutralité et de la sécurité de la Confédération suisse.
L’ASIN rassemble
L’ASIN regroupe plus de 40’000 personnes de tout bord politique, qu’ils soient membre d’un parti ou non. L’ASIN ne défend aucune idéologie politique, mais défend l’indépendance et la neutralité de la Suisse. Toute personnes qui partage les vues de l’ASIN sont les bienvenus au sein de l’association.
Un mot sur l’extrémisme
Il n’y a pas de place pour les extrémistes de tout bord au sein de l’ASIN. L’ASIN défend la démocratie directe et l’Etat de droit. Les pensées racistes, antisémites, néo-nazies, violentes, extrémistes de gauche sont en totale contradiction avec les valeurs et les positions défendues par l’ASIN.