Le Conseil fédéral a présenté sa stratégie pour mettre en œuvre l’initiative contre l’immigration de masse. Son objectif est de trouver une solution consensuelle avec l’UE tout en respectant la constitution.
L’Union européenne a fait savoir à plusieurs reprises que la libre circulation n’est pas négociable. Le Conseil fédéral choisit donc un moyen discutable : Les contingents ne devraient être fixés qu’une fois un seuil prédéfini dépassé. Ce seuil sera défini par une commission de migration. Il suffit donc de définir un seuil suffisamment élevé pour éviter l’entrée en vigueur des contingents. De cette manière, le Conseil fédéral met en œuvre l’article 121a tout en le contournant.
A ceci s’ajoute l’élargissement de la libre circulation à la Croatie. Cet élargissement est en contradiction avec l’article 121a. Car l’approbation par le peuple et les cantons de l’initiative contre l’immigration de masse a rendu non constitutionnels les accords internationaux se trouvant en opposition avec l’article 121a de la constitution.
En acceptant l’initiative contre l’immigration de masse, les citoyennes et citoyens suisses ont fait part de leur mécontentement par rapport à la politique de rapprochement à l’UE qu’a pratiqué le Conseil fédéral jusqu‘à présent. Les suisses se sont prononcés pour une politique migratoire souveraine axée sur les besoins du pays.
Pour l’ASIN, il est clair que la volonté populaire doit être respectée. En rusant, le Conseil fédéral veut masquer un rapprochement à l’UE. L’ASIN s’engagera avec force contre toute tentative d’adhésion par la bande à l’UE.