L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) regrette l'adoption du durcissement de la Loi suisse sur les armes. L'adoption de la directive insensée et inutile de l'UE sur les armes ne renforcera pas la sécurité des Suisses.
En revanche, la confiance entre les citoyens et l'État sera une fois de plus délibérément ébranlée. Les armes sont déclarées objets interdits et leur acquisition ou leur détention ne seront « permises » qu’avec des autorisations exceptionnelles bureaucratiques. Cela est en contradiction avec la conception suisse de l'Etat et de l'identité suisse. Tout aussi grave est le fait que les électeurs ont une fois de plus été manipulés par des menaces et du chantage ainsi que par des propos alarmistes en leur faisant croire que la Suisse allait être écartée de l’Acquis de Schengen. La démocratie directe a de nouveau été piétinée par les autorités et certains responsables économiques. Il importe maintenant d'examiner de près les prochaines étapes prévues par la Confédération suisse et l'UE pour interdire totalement la détention d'armes et il faudra une fois de plus résolument s'y opposer.
L'ASIN va maintenant se concentrer sur les activités visant à empêcher l'Accord institutionnel (InstA) et le pacte migratoire de l'ONU ainsi que sur la campagne de votation en faveur d'un oui à l'initiative de limitation.