18 juin 2021 – Communiqué de presse
19 juin 1986 : Fondation de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN)
Notre mission est un succès depuis 35 ans : la Suisse demeure libre de toute soumission institutionnelle à l’UE
Il y a 35 ans, le 19 juin 1986, l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a été fondée à Berne. Notre mouvement interpartis est né après la campagne victorieuse contre l’adhésion de la Suisse à l’ONU politique le 16 mars 1986.
Lors de l'assemblée constitutive de l'ASIN, en 1986, le conseiller national Christoph Blocher (UDC) a été élu président et l'ancien conseiller national Otto Fischer (PRD, aujourd’hui PLR) a pris la fonction de directeur de l'ASIN. Le premier comité de l’ASIN était composé des conseillers aux États Hans Letsch (PRD) et Dr Max Affolter (PRD), des conseillers nationaux Paul Eisenring (PDC), Jean-Pierre Bonny (PRD), Hans-Ulrich Graf (UDC), Fritz Hofmann (UDC) et Otto Fischer (PRD). Fritz Hofmann (UDC), Ernst Mühlemann (PRD), Edgar Oehler (PDC), Hans Schärli (PDC), Mario Soldini (Vigilants), Leo Weber (PDC) ainsi que l'ancien ambassadeur André Parodi et l'ancien conseiller national Heinrich Schalcher (Parti évangélique).
Le plus grand succès de l’ASIN depuis sa fondation a été de pouvoir préserver la Suisse de toute forme d'intégration institutionnelle à l'Union européenne (UE). Le 6 décembre 1992, le peuple et les cantons ont dit NON à l’adhésion à l'Espace économique européen (EEE). Le 4 mars 2001, le peuple et tous les cantons ont rejeté l'initiative populaire "Oui à l'Europe", qui demandait des négociations d'adhésion rapides à l'UE. Enfin, le fait que le Conseil fédéral soit arrivé à la conclusion, le 26 mai 2021, qu’il ne fallait pas donner suite à l'accord-cadre prévu avec l'UE confirme la volonté persistante du peuple suisse de ne pas soumettre la législation fédérale, la démocratie directe et notre ordre juridique à la Commission et à la Cour de justice de l'UE. L'ASIN s'est opposée dès le départ à cette soumission institutionnelle et s'est donné beaucoup de mal pour informer le public de ses conséquences négatives. L'ASIN est consciente que la lutte contre l'adhésion à l'UE doit être poursuivie avec un réseau de partenaires. Ce dernier s’est d’ailleurs passablement agrandi ces dernières années.
Mais notre engagement doit demeurer fort. En effet, nombreuses sont encore les voix qui militent pour un activisme nuisible en matière de politique étrangère. En particulier, la volonté de faire élire la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU en est une. Au contraire, il est déterminant de maintenir une stricte neutralité qui permet, comme on vient de le voir à Genève, de jouer un rôle pivot et central sur la scène internationale. L'ASIN souhaite que la Suisse puisse renforcer son indépendance et sa sécurité dans les situations de crise. La pandémie Covid-19 révèle de graves lacunes dans la préparation et la gestion de crise. L'ASIN remercie son président fondateur, l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, pour son long et fructueux travail en faveur de l'indépendance et de la neutralité de la Suisse. Un grand merci aux membres, donateurs et sympathisants de l'ASIN, qui s'engagent sans relâche depuis 35 ans pour l’indépendance et la liberté de la Suisse !