L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a pris note avec une certaine consternation des déclarations diverses de la part du monde politique relatif au clivage linguistique de la Suisse.
La Suisse est un pays dont la diversité linguistique, culturelle et historique représente une richesse particulière. L’ASIN est fière de s’engager pour ce pays et regrette fortement les déclarations de certaines personnalités politiques relatives au vote « romand » de dimanche passé.
L’Analyse du vote de dimanche passé révèle que de nombreuses communes francophones ont accepté l’initiative contre l’immigration de masse. Avec Bâle-Ville, Zurich et Zoug, deux cantons et demi alémaniques ont rejeté l’initiative. Il est donc erroné de parler de « barrière de Rösti »
En clair : pour l’ASIN, il n’y a qu’une seule Suisse. Celle-ci est composée d’une multitude de minorités qui sont complémentaires et donnent l’identité à ce pays. Il n’y a pas de suisses « moins patriotiques » que d’autres ! Mais des sensibilités différentes. Ceci représente une richesse pour notre pays !
De nombreux Suisses romands se sont engagés en faveur de l’initiative contre l’immigration. Leur engagement était le fruit d’un amour pour leur pays. Mais ceci ne veut pas dire que les opposants n’ont pas eux aussi fait preuve d’amour de la Suisse. Il n’a pas un camp moins patriotique que l’autre, mais des vues divergentes sur les solutions politiques à mettre en œuvre.
L’ASIN continuera à s’engager pour une Suisse libre indépendante et Neutre mais toujours en traitant l’adversaire politique avec le respect nécessaire à faire vivre la démocratie.
Car en démocratie, le respect de la partie adverse passe avant la jubilation sur la victoire du propre camp.