L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) prend connaissance de la démission de Monsieur le Conseiller fédéral Didier Burkhalter. L’ASIN se montre critique devant les résultats du travail du chef du Département des affaires extérieures (DFAE).
Ses positions sur l’autonomie, la souveraineté, la démocratie directe et la neutralité de la Suisse étaient ambiguës et difficiles à interpréter. Pendant son mandat comme président de l’OSCE, le Conseiller fédéral Burkhalter a constamment souligné l’importance d’une politique de neutralité crédible de la Suisse et fourni un excellent travail au nom de la Confédération helvétique. En revanche, au niveau de la politique vis-à-vis de l’UE, le bilan est maigre. Le chef du DFAE n’a pas réussi à positionner la Suisse à Bruxelles comme une partenaire de négociation égale en droits. Ses sympathies pour un rattachement institutionnel à l’UE ou même pour une adhésion à l’UE ont manifestement entravé sensiblement nos possibilités de réussite.
L’ASIN remercie le Conseiller fédéral Burkhalter du travail fourni et de sa participation à l’Assemblée générale de l’ASIN en 2012 comme conférencier invité et elle lui présente ses meilleurs vœux pour son avenir.
L’ASIN demande aux pouvoirs politiques de renforcer le Conseil fédéral lors de l’élection d’un remplaçant en vue des défis futurs à relever au niveau de l’UE et de la géopolitique. Le/la nouveau/nouvelle chef du DFAE doit s’engager clairement pour une Suisse indépendante et neutre sans rattachement à l’UE. Il est grand temps que la direction du DFAE soit attribuée à un membre de l’ASIN après que le chef du DFAE ait été pendant des années recruté parmi les membres du Nouveau mouvement européen Suisse (NOMES). La démission du Conseiller fédéral Burkhalter représente par conséquent une opportunité pour notre pays.