Premier succès pour l’ASIN:
Le Conseil National vote le retrait de la demande d’adhésion à l’UE
Avec 126 voix contre 56, le Conseil national a décidé de retirer la demande d’adhésion de la Suisse à l’Union européenne. L’ASIN est satisfaite de cette décision. Il s’agit d’un signal clair envers l’UE: l’adhésion n’est pas une option pour la Suisse. Ainsi, la situation a été clarifiée et la position de la Suisse dans les négociations avec l’UE est renforcée.
Le Conseil fédéral et le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter n’ont pas réussi à empêcher le vote sur la motion du Conseiller national et président de l’ASIN Lukas Reimann en jouant la montre. L’ASIN attend du Conseil des Etats qu’il suive la décision du Conseil national et clarifie la situation dans la politique envers l’UE.
L’ASIN s’engagera avec force et conviction contre l’adhésion rampante à l’UE. Les préparatifs au vote contre un accord-cadre sont en cours.
Deuxième succès de l’ASIN
l’ASIN salue la décision du Conseil des Etats
Le Conseil des Etats a adopté la motion Caroni qui demande le référendum obligatoire pour les traités internationaux à caractère constitutionnel. Ainsi, un manque dans la constitution est comblé. La démocratie directe en sort renforcée.
L’ASIn est satisfaite de cette décision. C’est elle qui a ouvert le débat en lancent son initiative populaire pour plus de démocratie en politique étrangère. Le contre-projet dii Conseil fédéral a été rejeté par le parlement. Le peuple et les cantons ont rejeté l’initiative de l’ASIN suite à une campagne virulente contre l’ASIN. Le vote di Conseil des Etats démontre qu’il s’agissait d’une décision tactique voulant empêcher un succès de l’ASIN. Car un oui au contre-projet aurait aussi été un succès partiel pour l’ASIN.