Lors de l'assemblée générale de l'ASIN Valais, le coordinateur romand, M. Adrien de Riedmatten, a révélé l'existence d'une décision de la Diète valaisanne du 16 juin 1630 interdisant formellement à tout homme sur le territoire du canton de porter :
« Longue chevelure à queue – à la manière des sauvages d’Amérique (amerikanische barbarische dit le texte allemand) – et affectant des manières bizarres. On le défend sous peine sévère, continue le texte . Ceux qui ne se soumettront pas à cet édit, dont l'observation est confiée à la surveillance de chaque autorité, seront punis à la première Diète suivante. »
M. de Riedmatten a rappelé au Conseiller d'Etat, présent ce jour-là, que l'autorité de la Diète n'avait jamais été abolie et que cette décision est, par conséquent, tout à fait légale et exécutoire. En tant que représentant de ladite autorité, c'est même à lui qu'il revient de l'exécuter.
M. le Conseiller d'Etat a reconnu être en infraction sans toutefois donner plus de précisions quant à la régularisation prochaine de sa situation. L'ASIN ne cache pas son inquiétude devant cette attitude résolument désinvolte au regard des impératifs de l'application de la loi et enjoint ledit Conseiller à se mettre en conformité sans tarder.
Hôtel des Vignes, Uvrier, le 2 décembre 2016.