Berne, 11 septembre 2018 – Après le débat au Conseil des Etats, l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) voit ses craintes se confirmer. Il faut impérativement mettre le holà par un référendum à la reprise par la Loi suisse sur les armes de la directive UE renforcée sur les armes.
Cette directive de l’UE est non seulement insensée et inutile, mais elle serait le début d’une mise en tutelle progressive de nos citoyennes et citoyens. La Berne fédérale et Bruxelles cherchent à priver la Suisse de son droit d’autodétermination.
L’ASIN critique par ailleurs une fois de plus la politique de chantage que le Conseil fédéral pratique en affirmant s’attendre, en cas de non-reprise de cette directive, que l’UE résilie l’accord de Schengen/Dublin. Dans ce cas, l’économie nationale suisse subirait un manque à gagner de plus de 10 milliards de francs (selon la conseillère fédérale Sommaruga pendant le débat au Conseil des États, 11.09.2018). De plus, le Suisse ne pourrait plus « bénéficier » de l’Accord de Dublin.
Il s’agit là d’alarmisme et d’une exagération sans bornes! Avec un PIB de plus de 770 milliards de francs, une « perte » d’environ 10 milliards de francs ne représente aucune menace pour la prospérité suisse, notamment quand il s’agit de défendre l’autodétermination de notre pays. Sans compter que lors d’une visite officielle en Espagne, la Chancelière fédérale Angela Merkel a dit en août 2018 que l’Accord de Dublin n’est plus « fonctionnel ».
Conclusion: les citoyennes et citoyens suisses ne méritent pas d’être menés par le bout du nez au moyen de Fakenews. C’est pourquoi l’ASIN va lancer le référendum contre la directive de l’UE sur les armes ou lui donner son soutien actif. Il y va en effet de l’autodétermination de la Suisse.