L’ASIN s’engage pour défendre l’indépendance, la démocratie directe et la neutralité de la Suisse.
Liberté | Démocratie | Economie | Neutralité | Europe
La Suisse applique la démocratie
- La démocratie directe fait le nécessaire pour que les décisions soient prises dans l’esprit des citoyens et non dans l’esprit des politiciens.
- Nous ne faisons pas une confiance absolue à l’Etat, au gouvernement et aux politiciens. Nous les élisons certes, mais nous veillons en même temps à ceux que les élus ne soient pas dotés de trop de puissance et de compétences.
- Nous souhaitons décider nous-mêmes des choses importantes et cela à tous les échelons, au niveau communal, cantonal et fédéral.
- La démocratie directe permet non seulement d’élire, mais aussi de dire non.
- La démocratie limite la Toute-Puissance de l’Etat et une propension débordante des politiciens à dépenser et légiférer
- La Constitution fédérale suisse ne peut pas être modifiée sans l’aval de la majorité des citoyens et des cantons.
- Le peuple a également son mot à dire sur les modifications de lois ou la conclusion de traités internationaux.
Contrairement à ce qui se passe dans l'UE :
Les citoyens sont en principe exclus de telles décisions aussi importantes soient-elles. Les Allemands n’ont pas été consultés pour savoir s’ils souhaitaient conserver leur monnaie. Les Anglais n’ont pas eu le droit de dire s’ils étaient d’accord avec l’élargissement de l’UE à l’Est. Quant à la Constitution de l’UE, elle n’a pas fait l’objet de votations populaires dans tous les Etats membres.