En 2001, donc avant l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes (LCP), l’office fédéral des statistiques dénombrait 151'133 frontaliers. Selon le même office, ce nombre s’élève à 297/936 personnes au deuxième trimestre 2015. La hausse est constante et sans interruption.
Durant la même période, la population Suisse a augmenté e 12% (notamment due aux naturalisations) et la population résident e de nationalité étrangère de 25%.
Actuellement, le Conseil fédéral ne se sent même plus tenu à la constitution fédérale et annonce d’ores et déjà qu’une solution pourrait être trouvée après l’expiration du délai constitutionnel. Il semble qu’au palais fédéral, on n’a pas encore réalisé que la population ne voulait plus de cette immigration massive et que les courbettes des politiciens suisses devant Bruxelles ne passent plus !
Dans l’arc lémanique, un employé sur sept est frontalier. Au Tessin, ce sont des dizaines de milliers de frontaliers qui traversent la frontière quotidiennement. A Berne on refuse de voir les faits. Mais combien de temps cela peut-il encore durer ?
(Source: http://www.nzz.ch/schweiz/aktuelle-themen/zahl-der-grenzgaenger-verdoppelt-ld.1588)