L’ASIN a présenté aujourd’hui son initiative populaire pour la réintroduction des contrôles systématiques aux frontières nationales.
Appuyée par les jeunes UDC, L’association SIFA (Sécurité pour tous), la Lega dei Ticinesi et le Mouvement citoyens genevois, l’ASIN a pris la décision de présenter cette initiative populaire suite à une situation internationale qui démontre l’inefficacité et la nocivité des accords de Schengen/Dublin.
Le Conseiller national et président de l’ASIN a expliqué que la protection des frontières nationale était une nécessité pour préserver la souveraineté de la Suisse. Son collègue Luzi Stamm, Vice-président de l’ASIN a démontré que l’actualité internationale rendait un contrôle des frontières nécessaire. Andreas Glarner, président de l’association SIFA, a évoqué le fait que de nombreux Etats européens ont réintroduit le contrôle aux frontières, l’Allemagne allant même jusqu’à fermer sa frontière avec l’Autriche suite à un afflux massif de migrants. Le président des Jeunes UDC, Anian Liebrand, a évoqué la politique inconsciente de la Berne fédérale qui met en péril la stabilité et la prospérité de la Suisse.
L’ASIN a déposé le texte de son initiative aujourd’hui à la chancellerie fédérale et communiquera la date de lancement le moment venu.
Impressions de la présentation dans le Centre de presse du Palais fédéral: