La neutralité perpétuelle et armée est depuis bientôt 200 ans la maxime d’Etat officielle et reconnue sur le plan international de notre politique extérieure. Elle sert autant les intérêts de la Suisse que ceux de la Communauté internationale, par le passé comme actuellement.
La politique de neutralité a avant tout pour but de préserver la paix en Suisse. Mais elle permet aussi à notre pays de proposer dans le monde entier ses bons offices et d’oeuvrer pour la paix dans le monde. En tant qu’État dépositaire des conventions de Genève et siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi que de nombreuses autres organisations internationales, notre pays occupe une position particulière. En ne prenant pas parti dans les conflits, la Suisse reste un interlocuteur crédible pour toutes les parties en conflit et peut perpétuer sa tradition humanitaire et sa diplomatie de paix.
Le rôle d’intermédiaire de la Suisse est important pour la stabilité internationale. Pour accomplir ses tâches comme acteur important sur la scène internationale, notre pays soit pratiquer une politique de défense autonome. Une armée bien équipée et l’acquisition d’avions Gripen en font partie.