Pourquoi est-il important de s’engager auprès de l’ASIN aujourd’hui ?
La question mérite d’être posée, alors que nous vivons dans un monde toujours plus globalisé, qu’au quotidien, il est souvent difficile de mesurer les effets concrets des interventions et décisions politiques, que ce soit au niveau communal, cantonal, fédéral voire mondial.
Pourtant, chacune des mesures acceptées va influencer directement ou indirectement la vie de notre commune, du canton ou de notre pays. L’ASIN ne prône pas d'idéologie particulière mais défend l’indépendance et la neutralité de la Suisse. Cette indépendance et cette neutralité qui nous permettent d'être, malgré notre petite taille, un grand pays et un acteur économique de première importance.
Marchands de peur
Aujourd’hui, notre Confédération est, nous pouvons le dire, un véritable fleuron économique, doté d'un modèle démocratique envié du monde entier. Nous sommes les derniers rescapés au milieu d’une Europe en crise.
En 1992, sous l’impulsion de l’ASIN, le peuple refusait de justesse une adhésion à l’Espace économique européen (EEE). Ce jour-là, les oiseaux de mauvaise augure nous promettaient les pires avanies, avec des taux de chômage pouvant atteindre les 20%. 25 ans plus tard, nous avons un des taux les plus bas au monde avec une moyenne de 3,5%.
Sans cette réaction courageuse, nous ne pourrions être là où nous en sommes aujourd’hui. Grâce à notre notre système démocratique, le peuple peut tirer la sonnette d’alarme par voie d’initiative ou de référendum. Aujourd’hui, malheureusement, ces avertissements sont bien trop souvent ignorés ou mal appliqués. Les politiques signent des accords avec l’Union Européenne ou d'autres Etats au nez et à la barbe du peuple et en contradiction directe avec le mandat qui leur a été confié. Lors de notre dernière Assemblée Générale, la volonté des membres était claire, nous ne voulons pas d'une adhésion déguisée à l'Union européenne ni d'une intégration de force par dissolution de nos frontières.
Il est important que nous, citoyens, soyons au centre du processus de décision, afin de ne pas laisser les politiques et l'Etat prendre la direction des affaires contre la volonté populaire. C’est malheureusement ce qui est en train de se passer aujourd'hui. De par les accords que la Suisse a conclu, nous sommes toujours plus pris en étau entre notre Parlement et le droit international, tandis que les effets de notre démocratie directe semblent se réduire comme peau de chagrin.
L’ASIN, forte de ses 40'000 membres et sympathisants, se bat aujourd’hui avec énergie et veille à ce que les élus ne jouent pas d’entourloupe au peuple au point de mettre en péril l'un des trois piliers de notre Confédération démocratique : Liberté, neutralité et indépendance !
Vive la Suisse libre, indépendante et neutre !
Maxime Ochsenbein
Président ASIN Jura bernois