L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a pris connaissance du verdict populaire relatif à l’acquisition du Gripen.
Pendant la campagne de votation, l’ASIN et ses alliés n’ont malheureusement pas réussi à communiquer aux citoyens la nécessité de l’acquisition du Gripen. Il est regrettable que les partisans de l’abolition de l’armée aient réussi à faire croire aux citoyens que le montant prévu pour le Fonds Gripen pouvait être économisé et affecté à des besoins sociaux.
Tel n’est pas le cas ! En renonçant à remplacer l’ancienne flotte de Tiger, on crée une sérieuse lacune au niveau de la sécurité. Le DDPS doit maintenant élaborer un nouveau concept pour la police aérienne et la défense de l’espace aérien. Les mesures requises pour préserver la sécurité de notre pays et de sa population doivent à présent être prises immédiatement.
L’ASIN demande donc au DDPS:
- d’élaborer avec les moyens à sa disposition un plan d’action pour un service de police aérienne disponible 24 heures sur 24.
- de développer une stratégie de défense de l’espace aérien à court, moyen et long terme,
- de planifier immédiatement le remplacement de la flotte F/A-18.
- d’élaborer une stratégie de politique de sécurité globale prenant en considération la neutralité permanente et armée de la Suisse et son indépendance.
L’ASIN demande au Parlement:
- D’octroyer à l’armée les fonds requis pour colmater par des moyens subsidiaires la lacune créée au niveau de la protection de l’espace aérien. C’est pourquoi le budget de l’armée doit doubler et passer de 5 à 10 milliards.