Le Forum de l’ASIN du 21 novembre 2015 a réuni plus de 120 personnes dans le domaine de Penthes près de Genève. Les orateurs Arnaud Dotézac, Guy mettan, Oskar Freysinger et Uli Windisch ont su captiver le public par leurs présentations.
200 ans après le traité de Paris, l’ASIN a posé la question sur l’avenir de la neutralité perpétuelle et armée de la confédération. Face aux nombreuses menaces actuelles, le terrorisme international et la guerre hybride sont sans aucun doute les plus directes pour la Suisse. Mais le principal risque provient de l’intérieur même du pays. Lorsque les autorités soutiennent des sanctions contre des personnes physiques, la neutralité est mise à mal.
Les orateurs étaient d’accord sur un point: Aujourd’hui, 200 ans après la reconnaissance de la neutralité au niveau international, la Suisse doit réaffirmer sa neutralité et ne pas la sacrifier au nom d’une politique de sécurité internationale dominée par les intérêts des grandes puissances. La neutralité – allant de pair avec une armée de milice équipée et efficace - représente un bouclier efficace face aux menaces actuelles.
Albert Leingruber
Arnaud Dotézac Contre l'embargo envers la Russie
Guy Mettan et la Russie
Oscar Freysinger sur la trahison des élites
Uli Windisch sur de la presse et des élites refusant les résultats des initiatives