Si la fondation de la Confédération suisse est entourée de légendes et de mythes que nous aimons célébrer année après année le 1er août, il n’en demeure pas moins que le désir de liberté, d’émancipation et d’indépendance des petits contre les grands est à la genèse de la Suisse. L’ASIN perpétue aujourd’hui la lutte politique qui a été initiée dans les vallées d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald voici 730 ans.
Ce qui était vrai en 1291 lors de la signature du Pacte fédéral, en 1307 sur le Grûtli et en 1315 à Brunnen est autant vrai en 2021 : la liberté de la Suisse ne va pas de soi et chaque génération doit se battre à nouveau pour la défendre et la maintenir. Au XIIIe et XIVe siècle les baillis et seigneurs voisins des premiers Confédérés ne voyaient pas leur émancipation d’un bon œil, tout comme les puissances voisines d’aujourd’hui, l’Union européenne en tête, ne voient pas la souveraineté suisse avec bienveillance.
Depuis 1986, l’ASIN s’engage pour que les luttes des premiers Confédérés, puis des Suisses à travers plus de sept siècles, ne soient pas rendues vaines par les lâchetés politiques modernes. En effet, la majorité des élites aime courtiser entre eux et nombreux sont les politiciens qui rêvent de pouvoir s’affranchir des libertés populaires pour mieux refaire le monde dans les salons feutrés des grandes capitales. Sans l’ASIN, la Suisse aurait perdu sa liberté et son indépendance sur l’autel du modernisme et du progressisme. La modernité s’accommode mal avec la liberté.
En ce « début du mois d’août », comme le dit le Pacte fédéral de 1291, rappelons-nous que la « malice des temps », comme le dit également ce même pacte, n’est pas le propre du Moyen-Age et que les temps modernes ne sont pas moins malicieux que ceux du XIIIe siècle. En conséquence, le Pacte fédéral n’en est pas moins aussi vrai en 2021 qu’en 1291. Les premiers Confédérés l’ont rédigé pour s’unir et se libérer des oppressions de leur temps. Cet appel de liberté est d’une brûlante actualité et ce 1er août 2021 est l’occasion de nous rappeler le sens profond sans jamais céder la liberté que nos ancêtres ont durement acquis, dans jamais céder notre liberté de citoyennes et citoyens libres.
Vive la liberté, vive la Suisse libre, vive la Suisse !