La Suisse est la cinquième économie la plus libre au monde et la première en Europe, selon l’édition 2015 du classement de Heritage Foundation. "Avec 80 points sur une échelle de 0 à 100, la Suisse est le seul pays d’Europe à pouvoir être qualifié de libre", a déclaré Natasha Srdoc, cofondatrice de l’ "Adriatic Institute and International Leaders Summit".
Toutefois, le nombre de points accumulés par la Suisse est en baisse par rapport à l’année précédente. La Suisse perd aussi un rang par rapport à 2014. Il y a donc des points à améliorer, notamment dans les dépenses publiques et en abaissant la charge fiscale. L’abandon du cours plancher souligne l'indépendance de la Suisse, pense Natasha Srdoc. La Suisse occupe le deuxième rang de la liberté monétaire en Europe derrière le Danemark et est leader mondial en termes de liberté du commerce, à égalité avec Singapour et Hongkong.
L'étude démontre également que l’Europe souffre de nombreuses barrières protectionnistes, d’un marché du travail rigide, de son endettement et de son fardeau fiscal. L'indépendance de la Suisse est le meilleur garant de notre prospérité. Une adhésion à l'Union européenne ou la reprise automatique (et rétroactif!) du droit européen représenterait une perte de compétitivité de l'économie Suisse et un appauvrissement généralisé de la population Suisse.
Source: Le Temps du 28.1.2015