Réflexions à propos de notre fête nationale, par Lukas Reimann, Conseiller national, Président de l'ASIN
Notre pays a connu les hauts et les bas qui caractérisent aussi toute vie humaine. Mais ses citoyens ont constamment su trouver la volonté de résoudre d’un commun effort les problèmes auxquels ils ont été confrontés. Même si en Suisse, tout ne tourne pas forcément rond, cela devrait en cette journée de fête nationale nous inspirer du courage et de la confiance dans l’avenir et nous inciter à relever courageusement les défis actuels et futurs. Par le passé, la Confédération a déjà été confrontée à de nombreuses difficultés et menaces. Mais il y a toujours eu des citoyens qui sont restés fidèles à notre pays et, à l’heure actuelle, nous devons leur en être grandement reconnaissants. Ils sont en effet à l’origine de la success-story de la Suisse et nous ont permis de vivre en paix et de connaître la prospérité.
En pensant à ceux qui se sont engagés pour notre indépendance, ce sont tout d’abord les menaces militaires qui nous viennent à l’esprit. L’histoire de notre pays est celle de la défense, à commencer par la lutte pour la liberté contre les Habsbourg et d’autres grandes puissances, qui s’est étendue sur des centaines d’années, jusqu’à notre encerclement pendant les deux Guerres mondiales. Mais ce n’est pas seulement sur le plan militaire, mais aussi sur le plan politique que nos ancêtres se sont battus avec succès pour l’indépendance de notre pays, par exemple lors de la paix de Westphalie en 1648 ou lors du Congrès de Vienne de 1815.
Mais n’oublions par non plus un autre plan: la naissance de l’État fédéral. On a construit des routes et chemins de fer et une industrie florissante s’est peu à peu développée. Des écoles ont été mises en place dans l’ensemble du pays. Les Suisses ont toujours été des travailleurs rudes à la tâche ! De nos jours, nous nous plaignons souvent d’être stressés. Mais il nous est difficile d’imaginer la vie dure que les citoyennes et citoyens suisses ont encore connue il y 100 ans seulement.
Nous bénéficions encore à l’heure actuelle de ce que ces personnes ont édifié à la sueur de leur front. C’est pourquoi il est douloureux de voir à quel point cet héritage est sapé peu à peu par la globalisation. Combien d’entreprises à la longue tradition, combien de produits qui firent jadis la fierté de notre pays, combien de noms de marque familiers sont passés en mains étrangères ou ont disparu. On a bradé de nombreuses entreprises suisses et par conséquent aussi des emplois et sacrifié de la sorte à la légère une partie de notre indépendance.
Fort heureusement, il existe aussi des exemples positifs d’entreprises de longue tradition qui continuent à prospérer et cela m’inspire de l’espoir. Ce sont des entreprises suisses qui négocient avec les clients du monde entier de manière ouverte et performante et qui sont en même temps conscientes de leurs valeurs et tradition en maintenant les emplois et la propriété d’entreprise dans la région, voire même dans leur famille. C’est ainsi que les choses devraient être.
En dépit de tous les développements inquiétants, la Suisse continue à se distinguer par une grande sécurité, prospérité du peuple et des libertés uniques. Cela s’explique en grande partie par les particularités de notre pays: être ouvert au monde, mais rester indépendant et ne pas se laisser intégrer dans des grandes organisations et structures de pouvoir internationales: tel est le credo de notre petit État en politique extérieure. Il a fait ses preuves et il est pourtant très moderne à la fois et bénéficie du soutien des citoyens!
Un monde sans États nationaux est impensable. À l’heure de la globalisation tout particulièrement, chaque être humain a besoin d’une identité et de sa propre culture. Leur perte serait synonyme d’isolement, de déracinement et de tristesse. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir ici ma patrie. Il ne tient qu’à nous de continuer à écrire la success-story de la Suisse.
Nos descendants ne doivent pas être obligés de fêter le millième anniversaire de la Suisse en 2291 au musée. Ils devront pouvoir proclamer encore: la Suisse existe!
Nous autres citoyens suisses n’avons point besoin d’une explication compliquée de la nature de notre nation. La Suisse, c’est simplement notre chez nous, c’est le pays dans lequel nous aimons vivre, aux valeurs duquel nous adhérons, que nous trouvons intéressant, que nous aimons et que nous sommes prêts à protéger.
Ce qui distingue en particulier notre État est la démocratie directe que de nombreux pays nous envient. Elle est le rempart le plus efficace contre des concentrations de puissance de plus en plus fortes, tant sur le plan politique qu’économique, national et international. Elle assure la cohésion de notre pays et elle est la meilleure preuve d’une coexistence paisible en toute liberté et paix et sans dictature de l’UE est possible.
La politique n’est point un loisir réservé à des minorités. Elle nous regarde tous! En tant que membre de l’ASIN, vous vous engagez sans faille pour la Suisse et mettez la démocratie directe en pratique. C’est là le plus beau cadeau d’anniversaire que vous pouvez offrir à la Suisse. Je vous remercie cordialement de vous engager pour le bien-être de vos familles, mais aussi pour votre commune, l’ASIN et notre beau pays. Vous assumez de la sorte de la responsabilité et contribuez à la success-story de la Suisse. Je pense en effet que le fait d’assumer ses propres responsabilités est un facteur de succès déterminant.
Je vous souhaite à tous une belle et festive fête nationale!