Le 19 août 2917, une commémoration nationale du 600e anniversaire de Frère Nicolas aura lieu au Flüeli OW. Werner Gartenmann, directeur de l’ASIN, a eu cet entretrien avec Monika Rüegger, Conseillère cantonale UDC, OW, Présidente du CO de commémoration du 600e anniversaire de Frère Nicolas.
Le 19 août 2917, une commémoration nationale du 600e anniversaire de Frère Nicolas aura lieu au Flüeli OW. Tu es présidente du Comité d’organisation. Quelle est ta motivation pour t’engager avec autant de passion en faveur de cette cérémonie?
Frère Nicolas était père de 10 enfants, paysan, montagnard, très croyant, politicien, juge, conseiller politique, guerrier– il était au coeur de la vie avant de se retirer du monde et de devenir un ermite. Il a joué un rôle important pour le développement de la Confédération de l’époque et il est considéré à juste titre comme véritable Saint patron de la Suisse. C’est pour moi une motivation largement suffisante pour lui rendre hommage avec joie, conviction et reconnaissance.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher et l’évêque Vitus Huonder de Coire vont y présenter un discours. Quelle est l’intention du Comité d’organisation et sur quels thèmes les conférenciers vont-ils prendre position?
Vous allez rendre hommage à Frère Nicolas et au riche héritage qu’il nous a laissé. D’une part comme croyant et saint et de l’autre comme initiateur et figure importante de la Confédération helvétique. Des séquences filmées, spécifiquement produites pour cette occasion et montrant les activités et l’œuvre de Nicolas de Flüe, entre autres comme père de famille et paysan, vont être montrées. Des plats et boissons simples, qui étaient déjà préparés à l’époque et qui seront fabriqués sur place, vont vous être servis.
À l’origine, le Conseil fédéral ne souhaitait en réalité pas organiser une commémoration pour Frère Nicolas. Le 30 avril de cette année, une «cérémonie officielle» avec la Présidente de la Confédération a finalement quand même eu lieu. Pourquoi le gouvernement de notre pays tire-t-il ainsi à hue et à dia?
Je ne peux tout simplement pas me l’expliquer et cette décision du gouvernement de notre pays restera sans doute incompréhensible.
Nous rendre le 19 août à la commémoration au Flüeli, c’est pour nous une question d’honneur! Pour terminer, voici un bref «spot publicitaire» de la présidente du CO:
Venez rendre avec nous hommage à notre Saint patron et vivez en notre compagnie des heures instructives, reposantes et conviviales au cœur de la Suisse. Venez le 19 août avec toute la famille au Flüeli Ranft pour célébrer avec nous cette fête!
Monika Rüegger, Merci pour cet entretien!