Ces dernières semaines, nous avons tous appris à nos dépens les conséquences de notre impréparation face aux crises, de ne pas prendre suffisamment de précautions adéquates, de négliger des infrastructures pertinentes pour la sécurité et d'ignorer les frontières nationales.
La situation extraordinaire que nous vivons en ce moment aura de profondes conséquences pour notre pays et sa population.
L'ASIN a pour mission de donner un sens aux concepts d'indépendance et de sécurité ainsi que de lutter pour que les mesures nécessaires soient prises.
CH – plus que jamais
Avec notre agenda « CH - maintenant plus que jamais », nous vous invitons, dans ce contexte particulier, à partager avec nous vos opinions, propositions et réflexions pour le maintien d'une Suisse souveraine et sûre : participez !
Vous pouvez également nous envoyer votre contribution par courrier ou par e-mail :
AUNS, Postfach, 3822 Lauterbrunnen | action@asin.ch
Important : Veuillez indiquer si votre contribution peut être publiée dans le cadre de l'activité de l'ASIN avec votre nom – merci.
A titre de rappel, voici quelques principes constitutionnels (Constitution fédérale de la Confédération suisse)
Article 2, alinéa 1 : « La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’indépendance et la sécurité du pays. »
Article 58, alinéa 2 : « L’armée contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix; elle assure la défense du pays et de sa population. Elle apporte son soutien aux autorités civiles lorsqu’elles doivent faire face à une grave menace pesant sur la sécurité intérieure ou à d’autres situations d’exception. La loi peut prévoir d’autres tâches. »
Article 102, alinéa 1 : « La Confédération assure l’approvisionnement du pays en biens et services de première nécessité afin de pouvoir faire face à une menace de guerre, à une autre manifestation de force ou à une grave pénurie à laquelle l’économie n’est pas en mesure de remédier par ses propres moyens. Elle prend des mesures préventives. »
Article 104, alinéa 1 : « La Confédération veille à ce que l’agriculture, par une production répondant à la fois aux exigences du développement durable et à celles du marché, contribue substantiellement: a. à la sécurité de l’approvisionnement de la population. »
Article 185, alinéa 1 : « Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse. » / alinéa 2 : « Il prend des mesures pour préserver la sécurité intérieure.»