Il n'y aura pas de surprise le 9 février 2017. La conclusion est simple, l'ASIN entre en résistance: Nous ne nous laisserons pas déposséder de la démocratie directe !
Ce n'est pas sans une pointe de dépit que nous constatons que notre Conseil fédéral est sur le point de laisser passer sa toute dernière chance de faire ce pour quoi il existe, appliquer la volonté du peuple et des cantons.
Le 9 février prochain, le peuple suisse sera définitivement en deuil du système démocratique qui avait fait sa liberté jusqu'ici. Pas de problème, me direz-vous, on en a vu d'autres ! Certes, mais c'est la première fois qu'une attaque aussi dure provient du cœur même de nos institutions. Le Conseil fédéral ne prend d'ailleurs même plus la peine de s'en cacher :
« Le 16 décembre 2016, les Chambres fédérales ont adopté la loi d’application de l’art. 121a Cst. La solution retenue est compatible avec l’accord sur la libre circulation des personnes avec l’UE, mais elle ne met pas entièrement en œuvre les dispositions constitutionnelles sur l’immigration. » (Communiqué du Conseil fédéral du 21.12.16).
Et tant pis si vous n'êtes pas contents !
Message reçu
Le message est clair et nous l'avons bien compris. Si l'exercice de la souveraineté n'est plus possible au niveau fédéral, qu'à cela ne tienne ! L'origine de la souveraineté ? Le peuple et les cantons. C'est pourquoi l'ASIN entre en guerre à tous les niveaux de l'institution. Remporter une initiative, demander la renégociation de la Libre circulation, ne fonctionne plus ? Nous allons bloquer les effets de cette Libre circulation un à un, commune par commune, canton par canton. Ils ont déclaré la guerre au peuple ? Ils vont devoir la mener, cette guerre, et jusqu'au bout. Ils ont peut-être les armes de l'appareil d'Etat, mais nous sommes plus nombreux et plus déterminés.
L'ASIN romande s'engage auprès de ses membres candidats à toutes les élections cantonales pour obtenir un débrayage total de la Libre circulation au niveau des cantons. Une fois élus, ces candidats se feront fort d'obtenir, dans leurs parlements respectifs, toutes les mesures légales susceptibles d'entraver l'action du Conseil fédéral et de rétablir la souveraineté de la Suisse. Le choix est large et les possibilités innombrables : Préférence indigène – à compétences égales, le premier étranger est engagé le jour où le dernier chômeur résident a trouvé du travail ; incitation fiscale à l'embauche de sans-emploi résidant sur le territoire d'un canton ; modèle Brexit, augmentation des cotisations patronales, retard à l’accès de certaines prestations sociales pour les nouveaux immigrés du travail (ou du chômage...), revenu minimum pour le droit au permis de séjour ; activation d'une clause de sauvegarde au niveau cantonal, suppression pratique de la Libre circulation dès que les taux de chômage, de bénéficiaires de l'aide sociale, d'engorgement des infrastructures sont atteints, etc. Si les Anglais y arrivent, il n'y a pas de raison qu'on n'y parvienne pas, on n'est, et de loin, pas plus bêtes qu'eux.
Bref, votez, faites voter !
- Conférence de presse -
Rendez-vous est donné à tous les citoyens de ce pays, le jeudi 9 février 2017 à 11h15 à la Croix fédérale, rue du Grand-Pont 13 à Sion pour rendre un dernier hommage à notre démocratie directe et entendre le détail des revendications de l'ASIN.
Ce pays est à nous, nous ne nous laisserons pas déposséder !
Venez nombreux !
Adrien de Riedmatten
Coordinateur Suisse romande