Le Parlement et le Conseil fédéral ont clairement refusé d'appliquer, dans le délai constitutionnel, l’article 121a de la Constitution fédérale, empêchant de cette sorte une politique d’immigration autonome et souveraine.
La classe politique s’est pliée au diktat de l’UE et, à la manière d’un coup d’État, a empêché le peuple et les cantons souverains d’exercer leurs droits.
Le 16 décembre 2016 et le 9 février 2017 sont des jours sombres pour la Suisse indépendante et neutre et pour sa démocratie directe. C’est pourquoi l’ASIN a décidé, le 16 décembre 2016, au dernier jour de la session d’hiver des chambres fédérales, de lancer une initiative populaire pour supprimer la libre circulation des personnes.
L’ASIN ne permettra pas qu’en 2017, à savoir 25 ans précisément après le NON à l’adhésion à l’EEE – soit le refus catégorique d'un rapprochement avec l’UE –, la Suisse en soit réduite, en définitive, à l'état de vulgaire colonie. La libre circulation des personnes est l’œuvre d’une élite très éloignée des véritables préoccupations de nos concitoyens.
Le 9 février 2014, le peuple et les cantons ont décidé, en votation populaire, que la gestion souveraine de l’immigration devait être un objectif constitutionnel. Mais le Conseil fédéral et le Parlement n’ont aucune intention de respecter la Constitution.
C’est pourquoi l’ASIN va lancer, cette année encore, une initiative dont l’objectif principal sera de supprimer clairement et simplement la libre circulation des personnes.
L’ASIN réfute la propagande mensongère qui affirme que la résiliation de la Libre circulation mettra fin à la voie bilatérale et détruira notre accès au marché européen. Ce ne sont là que propos alarmistes. L’accès au marché intérieur de l’UE est réglé par l’Accord de Libre Echange et pas seulement par le paquet des Accords bilatéraux I (libre circulation des personnes, obstacles techniques au commerce, marchés publics, agriculture, recherche, trafic aérien, transports terrestres). Ceci étant, si l'UE devait renoncer unilatéralement à ces accords, leur sacrifice ne serait pas un prix trop élevé pour retrouver une politique d’immigration autonome et souveraine.
L’UDC Suisse ayant, elle aussi, décidé de combattre le principe de la libre circulation des personnes, l’ASIN se concertera prochainement avec elle sur la façon de procéder au mieux au lancement d'une initiative populaire.
– Conférence de presse –
Rendez-vous est donné à tous les citoyens de ce pays, le jeudi 9 février 2017 à 11h15 à la Croix fédérale, rue du Grand-Pont 13 à Sion pour rendre un dernier hommage à notre démocratie directe et entendre le détail des revendications de l’ASIN.
Ce pays est à nous, nous ne nous laisserons pas déposséder !
Venez nombreux !